Hiperpigmentación: orígenes y tratamiento de las manchas en la piel

La pigmentation de la peau est un phénomène très courant, mais lorsque les zones concernées sont très marquées, on parle d'hyperpigmentation : c'est le terme utilisé pour décrire des taches inégales, plus foncées que d'autres. On retrouve dans ces problèmes de peau : les taches de vieillesse, le mélasma (ou chloasma) ou encore les cicatrices brunes. 

La coloration de la peau est due à une production excessive de mélanine, le pigment responsable de la couleur naturelle de la peau. L'hyperpigmentation peut toucher tous les types de peaux, mais elle affecte d'autant plus les peaux foncées et les peaux noires. Toutes les zones sont concernées :le visage mais aussi certaines parties du corps comme les aisselles, le maillot ou les genoux.

Les différentes taches d’hyperpigmentation

Les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse sont également connues sous le nom de taches de soleil car elles sont majoritairement causées par l’exposition au soleil. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles apparaissaient le plus souvent sur les parties du corps souvent exposées comme le visage, le cou et le décolletée ou encore les mains et les bras.

Avec l’âge, les mélanocytes qui sont les cellules produisant la mélanine, diminuent en nombre ce qui rend la peau plus sensible face au soleil. De plus, on observe également un dysfonctionnement de ces mélanocytes restants qui ont tendance à s’accumuler résultant en l’apparition de taches sombres à certains endroits. Le teint n’est alors plus uniforme. 

Les cicatrices brunes – hyperpigmentation post inflammatoire

Les taches pigmentaires peuvent également apparaitre à la suite d'une blessure, d’une lésion ou encore d’une éruption cutanée. C’est ce que l’on appelle une hyperpigmentation post inflammatoire. Cuando la piel está lesionada, esto provoca una inflamación que incita a los melanocitos a producir más melanina. C'est ce qui entraine l’apparition d’une zone hyperpigmentée, c’est-à-dire plus foncée.

C’est notamment pour cette raison que cette problématique touche des zones du corps comme les aisselles ou le maillot, où la peau est fragilisée par l'épilation. Pour ce qui est de l’acné, percer les boutons peut aggraver l’état de la peau et engendrer ces taches brunes.

Dans certains cas, les cicatrices d’acné sont plutôt de couleur rose-rouge, on parle alors d’érythème post-inflammatoire, à ne pas confondre avec les taches brunes car les deux problématiques ne nécessitent pas forcément les mêmes soins.

Le mélasma

Le mélasma correspond à une zone plus foncée, large et étendue. Ce problème de peau touche en particulier le front et le tour de la bouche. On ne connait pas exactement les causes du mélasma mais il existe des facteurs aggravants tels que la génétique. Le mélasma est en effet plus fréquent chez les personnes qui bronzent facilement ou qui ont la peau naturellement plus foncée.

Le mélasma peut aussi être dû à des changements hormonaux, comme la prise ou l'arrêt de pilules contraceptives. C’est d’ailleurs pour cette raison que le mélasma touche plus souvent les femmes que les hommes. C'est aussi ce qui se passe pour les femmes enceintes, plus sensibles au soleil, qui voient alors apparaitre un masque de grossesse.

Mais il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent également jouer un rôle dans l’apparition du mélasma tels que l'exposition au soleil, le stress, les maladies thyroïdiennes et certains médicaments antiépileptiques.

Comment prévenir ou diminuer les taches brunes ?

Voici quelques astuces à appliquer pour prévenir l'apparition des taches d'hyperpigmentation. 

Limiter l'exposition au soleil et appliquer de la crème solaire

L'exposition solaire est la principale cause d'hyperpigmentation : c’est le soleil qui déclenche la production de mélanine dans un premier temps. En effet, la mélanine est le pigment produit par la peau pour nous protéger du soleil. En verano, la piel suele estar más bronceada. Mais pour prévenir l’apparition de taches brunes ou taches de soleil, il est préférable de limiter son exposition, d'appliquer une protection solaire et de porter des vêtements de protection, casquettes ou chapeaux pour protéger son visage.

Une fois les taches brunes installées, l'exposition au soleil est un facteur aggravant : il peut rendre ces taches encore plus foncées. Afin d’éviter ce phénomène aggravant, il est recommandé d’appliquer une protection solaire au quotidien avec un SPF30 au minimum.

Le soin solaire élégance SPF30 UVA50 de Nooance est idéal par mauvais temps ou en hiver car il offre une haute protection UVA. Les rayons UVA sont notamment responsables des coups de soleil et de l’apparition de taches brunes précoces sur tout type de peau.

###creme-solaire-spf-30-hydratante-non-grasse-tres-haute-protection###

Choisir des actifs cosmétiques ciblant le teint

Il est également possible d’utiliser certains ingrédients cosmétiques pour prévenir l’apparition des taches pigmentaires et diminuer celles déjà présentes.

Le rétinol

Le rétinol agit sur les taches brunes en bloquant le transfert de la mélanine vers les cellules épidermiques et en diminuant l'activité des mélanocytes. Il interfère donc avec la production de mélanine pour unifier le teint. C’est aussi un actif qui accélère le renouvellement cellulaire, c’est-à-dire que les cellules mortes à la surface de la peau sont remplacées par des cellules en bonne santé plus rapidement. C'est un ingrédient beauté redoutable pour retrouver un teint plus éclatant et lisser le grain de peau.

La vitamine C et ses dérivés

La vitamine C agit sur les taches brunes en inhibant la tyrosinase, l’enzyme responsable de la production de mélanine. Malheureusement la vitamine C pure présente quelques problèmes :

  • sa stabilité : la vitamine C peut très vite s’oxyder ce qui peut diminuer son efficacité.
  • sa pénétration : la vitamine C étant hydrosoluble pénètre difficilement dans la peau.
  • son caractère irritant : pour pallier aux deux problèmes ci-dessus, une des solutions est de baisser le pH à un pH aux alentours des 3,5 ce qui peut être irritant pour certaines peaux.

Es por eso que a menudo se utilizan derivados de la vitamina C: son más estables y menos irritantes. Les meilleurs dérivés qui ont fait l'objet d'études scientifiques sur des hommes sont :

  • l’ascorbyl tetraisopalmitate
  • l’ascorbyl glucoside
  • l’acide ascorbique éthylée

L’acide tranexamique

L’acide tranexamique est un nouvel ingrédient anti-taches qui pourrait fonctionner en inhibant l’activité d’une enzyme de la peau connue sous le nom de plasmine. Durante una exposición a los UV, las células de la piel desarrollan un exceso de plasmina. Elle déclenche d'autres substances qui, à leur tour, stimulent la production excessive de mélanine, le pigment de notre peau. Donc en évitant cet excès de plasmine, on évite la formation de taches pigmentaires.

L’arbutine

L’arbutine est un dérivé de l’hydroquinone, l'un des agents éclaircissants de la peau les plus connus mais disponible uniquement sur prescription médicale.

La crème Eclat Nooance : un soin efficace contre les taches pigmentaires

Comme tous ces ingrédients perturbent la production de mélanine de différentes façons, chez Nooance, nous avons décidé de les associer pour une meilleure efficacité sur le teint. La crème éclat unifiante et lissante diminue les taches brunes et améliore le grain de peau.

###creme-eclat-unifiante-lissante-vitamine-c-et-acide-tranexamique-rechargeable###

Elle contient ainsi 3 formes de vitamine C présentes à 10% (l’ascorbyl tetraisopalmitate, l’ascorbyl glucoside et l’acide ascorbique éthylée), couplées à 1% d’arbutine, 4% d’acide tranexamique et 0,1% de rétinol encapsulé. Cette crème de jour s’adresse à toutes les personnes recherchant un teint plus lumineux, plus uniforme avec une diminution des taches brunes et une peau douce et lisse avec des rides diminuées.

A tener en cuenta: en cuanto a las manchas oscuras, a menudo es más fácil prevenirlas con cosméticos. Pour les diminuer si elles sont déjà présentes, il faudra généralement aller voir un dermatologue qui pourra prescrire une crème dépigmentante, des séances de laser pigmentaire ou un peeling chimique.