Índice nav-arrow-up
Comment le peptide de cuivre agit-il sur la peau ?
4 min

Comment le peptide de cuivre agit-il sur la peau ?

Índice

La science derrière les peptides de Cuivre

Le peptide de cuivre est naturellement présent dans le corps humain. Il est utilisé depuis plusieurs années en cosmétique pour ses nombreux bienfaits sur la peau : action anti-âge, production de collagène, cicatrisation des plaies ou encore régénération cellulaire. Cet ingrédient est reconnaissable à la belle couleur bleue naturelle qu'il apporte au produit à base de peptides naturels. 

Comment le peptide de cuivre agit-il sur la peau ? Explications

Un peptide est simplement un enchainement d’acides aminés. Il existe ainsi de nombreux ingrédients de soin de la famille des peptides mais ils ne sont pas tous aussi efficaces dans les produits cosmétiques. Le peptide de cuivre est l'un des seuls peptides à faire l'objet de plusieurs études scientifiques qui vantent ses mérites dans le domaine de la beauté. Voici quelques uns des résultats observés. 

Production de collagène

D’après des études réalisées en laboratoire, le peptide de cuivre stimule la production de collagène, qui est la protéine la plus abondante de la peau. C'est elle qui permet d’avoir une peau ferme. Elle est aussi à l'origine de la production d’élastine, une protéine responsable de l’élasticité de la peau, ainsi que des glycosaminoglycanes, dont le plus connu est tout simplement l’acide hyaluronique.

Le peptide de cuivre est donc ce que l’on appelle un peptide de signal : il déclenche une cascade de signalisations au sein de nos cellules pour stimuler la production des éléments essentiels de la peau.

Diminution des signes de vieillissement

Ces effets ont également été observés lors d’études réalisées sur des hommes. Les chercheurs ont observé une diminution des signes visibles du vieillissement cutané, une augmentation de la densité et de l'épaisseur de l’épiderme, ainsi que du derme. Les peptides de cuivre peuvent également améliorer de manière significative l'élasticité et l’hydratation de la peau.

Cicatrisation cutanée

Mais le peptide de cuivre se différencie des autres peptides de signal car il agit aussi en tant que peptide transporteur : il transporte du cuivre. Le cuivre est un élément important dans la guérison et la cicatrisation de la peau. Ainsi le peptide de cuivre peut également être intéressant pour les peaux sujettes à des problématiques de type inflammatoire, comme la rosacée ou l’acné, car il améliore l'apparence des imperfections. 

En résumé, le peptide de cuivre est un ingrédient anti âge redoutable. Il s’adresse donc à tous ceux qui recherchent des rides moins visibles, une peau plus ferme, plus élastique, mais il est aussi très efficace pour la cicatrisation et la régénération des tissus.

Les bénéfices du peptide de cuivre : est-il plus efficace que la vitamine C et le rétinol ?

Une étude a comparé l’efficacité des peptides de cuivre dans les produits de soins avec celle de la vitamine C et du rétinol, qui sont également deux grands ingrédients anti-âge en cosmétique. Dans cette étude réalisée sur des hommes, les chercheurs ont observé les résultats suivants : après 1 mois d’utilisation, le peptide de cuivre a augmenté la production de collagène chez 70% des personnes l’ayant utilisé contre seulement 50% pour la vitamine C et 40% pour ceux ayant appliqué du rétinol.

Ainsi, les produits à base de peptide de cuivre représente une nouvelle voie possible pour cibler les signes de l’âge grâce à la synthèse de collagène. Et ce qui le rend particulièrement intéressant c’est que contrairement au rétinol ou à la vitamine C, c’est un ingrédient très bien toléré par la peau dans une routine quotidienne, sans effets secondaires. Il convient donc parfaitement aux personnes à la peau sèche ou à la peau mixte en manque de collagène, mais il est aussi adapté aux peaux sensibles.

Le Sérum Jeunesse Nooance : l'indispensable de votre routine de soins

Chez Nooance, le peptide de cuivre est présent à 2% sous 3 formes différentes au sein du sérum jeunesse. De plus, pour maximiser l’efficacité de ce produit, on retrouve également une concentration en peptides anti âge à hauteur de 21% agissant de manière bien différente sur la peau : tous les signes de l’âge sont ciblés.

###serum-jeunesse-2-peptides-de-cuivre###

Ce sérum de peptide permet de retrouver une peau plus jeune, plus ferme et un teint plus radieux avec notamment moins de rougeurs. Ce complexe de peptide est efficace pour réduire l'apparence des rides, y compris les rides d’expression.

Ce sérum a un double avantage : en plus de bénéficier des effets des peptides, c'est un soin hydratant et apaisant pour la peau. On retrouve parmi ses ingrédients de l’acide hyaluronique, du panthénol qui est la provitamine B5, des glucanes, qui sont des polysaccharides, et des prébiotiques pour maintenir l’équilibre du microbiome cutanée.

Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer matin et/ou soir sur une peau nettoyée en versant quelques gouttes dans le creux de la main. Puis, avec la paume de la main, appliquez- le sur l'ensemble du visage, du cou et du décolleté, en évitant le contour des yeux. Ce sérum anti âge convient à tout type de peau grâce à sa texture légère.