Índice nav-arrow-up
Nettoyage de la peau en profondeur : adapter une routine en fonction de son type de peau
5 min

Nettoyage de la peau en profondeur : adapter une routine en fonction de son type de peau

Índice

Nettoyage de la Peau en Profondeur : Adapter une Routine à son Type de Peau

Plus qu’un simple geste beauté, le nettoyage de la peau du visage est une étape à ne pas négliger. La peau propre est plus propice à recevoir des soins adaptés et à garder une apparence saine, éclatante et en bonne santé. Mais comment nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser ? Identifiez votre type de peau et explorez les techniques de nettoyage à intégrer dans votre routine quotidienne.

Pourquoi Prendre de Soin de sa Peau au Quotidien ?

Le nettoyage du visage tous les jours est indispensable pour désincruster les pores, éliminer l’excès de sébum et aider la peau à se régénérer plus vite.

Les Bénéfices d'une Peau Propre et Hydratée

Laver son visage le matin permet de se débarrasser de toutes les toxines accumulées pendant la nuit et de préparer sa peau à affronter les agressions extérieures (pollution, UV, poussière, etc.). Appliquer son maquillage sur une peau propre limite aussi les risques d’irritations et de boutons.

Le soir, il est primordial de démaquiller et de nettoyer sa peau pour éliminer les impuretés de la journée, les traces de maquillage, mais aussi la préparer à recevoir des soins de nuit et ainsi retrouver un teint frais et une peau nette au réveil. En effet, les actifs cosmétiques sont plus efficaces sur une peau propre et saine car ils peuvent agir en profondeur.

Pores Obstrués et Excès de Sébum : Quels Impacts sur la Peau ?

Tout au long de la journée, la peau est en contact avec des éléments extérieurs qui la fragilisent (vent, froid, humidité, particules fines, maquillage, etc.). Lorsque la peau n’est pas nettoyée, les cellules mortes s’accumulent, c’est notamment ce qui cause l’excès de sébum et les pores dilatés. Tous ces résidus restent en surface et empêchent le renouvellement cellulaire, donc le fonctionnement normal de l’épiderme.

Identifier Son Type de Peau pour un Nettoyage Efficace

Chaque peau a ses propres spécificités et donc des besoins différents : déterminer son type de peau est l’une des bases pour construire sa routine de soins de la peau.

Les Différents Types de Peaux

Peau Sèche

Les signes des peaux sèches sont :

  • Une peau fine et fragile, souvent déshydratée
  • Des irritations, des démangeaisons ou des rougeurs
  • Une sensation de tiraillement
  • Des rides très visibles et une peau qui vieillit rapidement

Peau Grasse

Les peaux grasses sont reconnaissables à une production de sébum excessive qui a plusieurs conséquences :

  • Un effet brillant, notamment sur le front, le nez et le menton
  • Des imperfections telles que boutons et points noirs
  • Des pores dilatés

Peau mixte

C’est le type de peau le plus courant : on retrouve alors un excès de sébum sur certaines parties du visage seulement (la zone T) et d’autres zones qui sont normales ou sèches.

Peau sensible

Une peau dite sensible est très réactive à son environnement (comme le changement de température) et à la composition des produits utilisés. Elle peut présenter des rougeurs, des picotements ou des allergies.

Peau mature

Les peaux matures ont plusieurs caractéristiques liées au vieillissement cutané :

  • Des rides et ridules
  • Le teint terne
  • Une peau qui perd en élasticité
  • Des taches brunes et de l’hyperpigmentation
  • Parfois une déshydratation ou de la sécheresse

Adapter sa Routine de Nettoyage à son Type de Peau

Une fois que l’on connait son type de peau, il est plus facile de choisir un produit nettoyant adapté. Pour ce qui est du nettoyage, les peaux mixtes à grasses ont besoin d’un nettoyant exfoliant, à base d’acide salicylique par exemple, combiné à un masque purifiant.

Les peaux normales à sèches ont parfois besoin d’un seul nettoyage par jour. Pour ne pas irriter l’épiderme, il est préférable d’utiliser un gel moussant ou un lait hydratant, plus doux pour la peau.

Les cosmétiques utilisés sont également à choisir en fonction de son grain de peau : découvrez tous les produits Nooance pour prendre soin de votre peau.

Bien Laver sa Peau : Techniques de Nettoyage en Profondeur

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une peau saine et propre : double nettoyage, bains de vapeur, masques, gommages… Découvrez tous les secrets de ces techniques !

Le Double Nettoyage : Pourquoi et Comment ?

Directement inspiré d’Asie, le double nettoyage consiste à nettoyer la peau avec de l’huile démaquillante, puis de la laver à l’aide d’un nettoyant doux. Ces deux étapes sont généralement complétées par une lotion, un sérum ou une crème hydratante.

Il peut être intéressant de procéder à ce double nettoyage en profondeur si vous sentez que votre peau a besoin d’un lavage plus intense que d’habitude, après une séance de sport par exemple.

L'Importance des Bains de Vapeur et Leur Rôle

La vapeur d’eau chaude est utilisée pour un nettoyage de peau en profondeur : elle permet d’ouvrir les pores du visage et de déloger les impuretés. Le bain de vapeur, ou hammam du visage, est particulièrement efficace pour les peaux acnéiques, sur les points noirs et pour prévenir l’apparition de boutons. En plus, c’est un moment relaxant très agréable !

Choix et Utilisation de Masques Purifiants

Le masque peut être appliqué ponctuellement, en complément du nettoyage. L’avantage est qu’il cible un besoin spécifique de la peau : les masques visage purifiants apportent un vrai coup de fraicheur à la peau grasse, sujette aux imperfections. Laissez poser le masque le temps indiqué pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Exfoliation et Gommage

Les exfoliants et les gommages sont à utiliser avec modération, surtout pour les peaux sensibles. Mais ils sont très efficaces pour éliminer les peaux mortes et lisser le grain de peau.

Peeling Professionnel et Dermalinfusion

Le peeling chimique est réalisé en médecine esthétique pour exfolier les couches superficielles de la peau. Si vous souhaitez nettoyer votre visage en profondeur, la technique brevetée Dermalinfusion est idéale : ce soin rajeunissant de la peau exfolie, hydrate et donne un effet belle peau immédiat.

Mais ces traitements esthétiques ne remplacent pas un nettoyage quotidien, une routine de soins adaptée et une bonne hydratation

Conseils Pratiques pour Garder une Peau Propre et Saine

Utiliser des Nettoyants Doux

Nettoyer sa peau en profondeur ne signifie pas la décaper avec des produits à base d’acides de fruits ou d’alcool. Au contraire, un nettoyage trop agressif attaque la barrière protectrice de la peau, le film hydrolipidique. La peau produit alors plus de sébum et des imperfections apparaissent.

Un nettoyant doux sans savon est conseillé pour laver la peau en douceur, associé à des soins réguliers pour préserver la barrière cutanée.

Hydrater la Peau Après le Nettoyage

L’hydratation post nettoyage est cruciale pour maintenir une peau éclatante et en bonne santé. Privilégiez les cosmétiques concentrés, qui intègrent des principes actifs puissants, comme le sérum hydratant aux 5 actifs hyaluroniques, un soin intense qui se suffit à lui-même pour hydrater la peau et lutter durablement contre l’apparition des signes de l’âge.

###serum-hydratant-repulpant-multi-actifs-5-acides-hyaluroniques###