ACIDE SALICYLIQUE

L’acide salicylique est un exfoliant chimique c’est-à-dire qu’il élimine l’excès de sébum et l’excès de cellules mortes à la surface de la peau en dissolvant le ciment lipidique qui lie les cellules entre elles. Cela permet de retrouver une peau plus éclatante, des pores plus resserrés et d’éviter les imperfections. L’acide salicylique fonctionne à partir de 0,5% et il est autorisé en Europe à un pourcentage de 2%.


L’acide salicylique fait partie de la famille des acides hydroxylés. Cette famille comprend les acides alpha hydroxylés que l’on abrège par AHA, comme par exemple l’acide glycolique ou encore l’acide lactique et l’acide bêta hydroxylé, BHA, qui est l’acide salicylique. Le préfixe alpha ou bêta désigne uniquement la position du groupe hydroxyle -OH par rapport au groupe carboxyle -COOH dans la molécule. 

L’acide salicylique se différencie également des AHA sur plusieurs autres points :

  • Contrairement aux AHA qui sont solubles dans l’eau, le BHA est lui lipophile c’est-à-dire soluble dans l’huile ce qui lui donne une meilleure habilité à pénétrer directement dans les pores de la peau pour les décongestionner. C’est l’actif parfait pour éviter les imperfections.
  • Étant de la même famille que l’aspirine (Acide acétylsalicylique), l’acide salicylique possède également des propriétés anti inflammatoires et antibactériennes ce qui le rend idéal pour les peaux à tendances acnéiques.
  • Contrairement aux AHA qui ont besoin d’un pH acide aux alentours des 3,5 pour fonctionner, l’acide salicylique est lui capable de fonctionner à pH physiologique, c’est-à-dire au pH de la peau (entre 4,5 et 5,5) ce qui diminue les irritations potentielles lors de son utilisation.
  • Contrairement aux AHA qui sont photosensibles c’est-à-dire qui rendent la peau plus sensible face au soleil et ça dès la première utilisation et ce pour plusieurs jours. L’acide salicylique ne l’est pas et serait même photoproteteur.

En résumé :
L’acide salicylique est un excellent agent exfoliant avec des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, parfait pour les peaux grasses et/ou les peaux présentant des inflammations, des pores dilatés, des points noirs ou des points blancs.


Sources :

  • Final Opinion on salicylic acid, SCCS, December 2018
  • Exfoliation for sensitive skin with neutralized salicylic acid? International journal of cosmetic science, Volume 31, Issue 3, Pages 243-244, June 2009
  • Stratum Corneum Exfoliation Effect with Hydroxy Acid according pH, Journal of the Society of Cosmetic Scientists of Korea, Volume 42 Issue 4, Pages 413-420, 2016
  • Applications of hydroxy acids: classification, mechanisms, and photoactivity, Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, 2010
  • The Effects of Topically Applied Glycolic Acid and Salicylic Acid on Ultraviolet RadiationInduced Erythema, DNA Damage and Sunburn Cell Formation in Human Skin, Journal of Dermatological Science, 2009 July