Veillissement de la peau : comprendre et prévenir des effets

 

Comprendre le vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau dépend de deux facteurs : 

  • Le vieillissement intrinsèque lié à notre génétique 
  • Le vieillissement extrinsèque lié à l’influence de l’environnement extérieur sur la peau.

Vieillissement intrinsèque

Le vieillissement intrinsèque correspond simplement à notre horloge biologique. Avec l’âge, on observe un ralentissement de tous les processus de la peau : 

  • Le renouvellement cellulaire est ralenti ainsi que la prolifération cellulaire, cela entraine un excès de cellules mortes à la surface de la peau pouvant donner un teint terne
  • La production des éléments constitutifs de la peau : collagène, élastine, acide hyaluronique diminue ce qui engendre une perte d’élasticité, un relâchement cutané et la présence de rides.
  • La barrière cutanée est plus fragile, moins fonctionnelle, la peau a tendance à devenir plus sèche et déshydratée ce qui accentue la présence des rides
  • Les mélanocytes qui sont les cellules produisant la mélanine deviennent moins performants et présentent des anomalies ce qui résultent en l’apparition de taches hyper ou hypo pigmentées
  • Le tissu adipeux sous-cutané s’atrophie tout comme les masses musculaires

Ces phénomènes entrainent un amincissement global de la peau et un affaiblissement conduisant au relâchement cutané.

Vieillissement extrinsèque 

Le vieillissement extrinsèque résulte de l’impact d’agressions extérieures sur la peau comme le soleil, la pollution, l’alimentation, le tabac, ou encore le stress et le sommeil. D’après certaines données, le vieillissement de la peau dépendrait à 80% du vieillissement extrinsèque. 

Le soleil

Le soleil est le facteur le plus aggravant pour la peau. Il émet des rayons ultra-violets que l’on classe en 3 catégories : 

  • Les UVC qui sont stoppés par la couche d’ozone
  • Les UVB qui pénètrent dans notre épiderme causant des coups de soleils
  • Les UVA qui pénètrent plus profondément dans la peau et qui entrainent un vieillissement accéléré. 

Les UV entrainent des mutations de l’ADN des cellules et ils stimulent les métalloprotéinases qui sont les enzymes destructrices de collagène. Cela se traduit par une apparition prématurée de tâches, une perte d’élasticité, une perte de fermeté, et l’apparition de rides et ridules. On parle même de photo vieillissement. 

La pollution, le tabac et le stress engendre aussi une accélération du vieillissement cutané avec une augmentation de la présence des rides et des taches. 

Concernant l’alimentation, on sait aujourd’hui avec certitude que la malnutrition et les déficiences ont un impact sur la qualité de la peau et des cheveux. Certaines déficiences entrainement notamment une perte des cheveux. De plus, une grande consommation d’alcool peut également augmenter l’âge perçu. 

Il est conseillé d’avoir une alimentation variée, équilibrée et riches en antioxydants et il semblerait que l’une des cuisines les plus riches en antioxydants soit la cuisine méditerranéenne. En revanche, une alimentation riche en sucres, favorise la glycation, une réaction chimique résultant de la fixation des sucres sur les protéines générant des protéines glyquées qui ne peuvent être ni détruites, ni libérées de la cellule dans laquelle elles s'accumulent. Cela conduit à un vieillissement accéléré.


Comment diminuer le vieillissement cutané ?

La crème solaire

Le meilleur allié anti âge est donc la crème solaire. Il est conseillé d’appliquer une protection solaire avec un SPF30 au minimum en extérieur pour limiter le vieillissement accéléré induit par les UV. 

Et la bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Une étude a montré que l'utilisation quotidienne d'un écran solaire SPF30 pendant 1 an permettait d’améliorer les signes du photo vieillissement chez 32 personnes ayant entre 40 et 55 ans. Ils ont notamment observé une amélioration de la texture, de la clarté, et une diminution des rides et des taches pigmentaires suite à l’utilisation uniquement d’un produit solaire au quotidien.

Cette amélioration serait à priori dû à la capacité de la peau à se réparer elle même si on enlève le facteur le plus endommagent : le soleil.

Aujourd’hui il existe de supers produits solaires, sans traces blanches, sans fini gras, sans fini collant qui sont agréables d’utilisation pour être appliqués au quotidien. 

Le soin solaire élégance de NOOĀNCE propose une protection SPF30 avec une très haute protection UVA de 50 pour minimiser l’impact des UVA sur le vieillissement cutané. Il offre en plus un fini matifiant pour ne pas avoir de brillance au cours de la journée.

###creme-solaire-spf-30-hydratante-non-grasse-tres-haute-protection###

Les ingrédients actifs anti âge 

Il existe également de super ingrédients en cosmétique pour favoriser par exemple la production de collagène et préserver la santé de la peau. 

Les rétinoides

La famille des rétinoides comprend les esters de rétinol, le rétinol, le rétinal et pour finir l’acide rétinoïque et ses dérivés. Seules les formes : esters de rétinol, rétinol et rétinal sont autorisés en cosmétique.

Les rétinoides permettent de diminuer les signes de l’âge grâce à trois actions : 

  • Ils préservent le collagène présent en inhibant les enzymes destructrices métalloprotéinases matricielles qui sont augmentées par les UV
  • Ils stimulent la production de collagène dans la peau pour une peau plus ferme ainsi que celles d'autres éléments importants de la peau, par exemple les glycosaminoglycanes dont le plus connu est l’acide hyaluronique. 
  • Ils activent le renouvellement cellulaire : les cellules mortes sont remplacées par de nouvelles cellules pour une peau d’apparence plus lumineuse

Cependant, c’est uniquement l’acide rétinoïque qui a la capacité de communiquer avec les cellules de la peau. Cela signifie que pour avoir les effets bénéfiques le rétinol doit se convertir dans la peau en rétinal puis en acide rétinoïque. Plus il y a de conversions, plus l’efficacité est diminuée ainsi les esters de rétinol ont une action anti âge minimes.

Les rétinoïdes peuvent avoir des effets secondaires : augmentation de la sensibilité, irritation, peau qui se met à peler. Il est donc recommandé de commencer avec un rétinol à faible pourcentage en l’appliquant 2 soirs dans la semaine au début. Puis il est possible d’augmenter sa fréquence d’utilisation et au fur et à mesure d’augmenter également le pourcentage de rétinol. 

Pour les utilisateurs débutants, NOOĀNCE propose la crème éclat unifiante et lissante qui contient 0,1% de rétinol. Tandis que pour les utilisateurs confirmés, il est possible d’utiliser les soins anti âge de NOOĀNCE contenant 0,6% ou 1% de rétinol. 

###soin-concentre-anti-age-nuit-1-retinol-rechargeable###

La vitamine C et dérivés

La vitamine C pure, L-ascorbic acid, est le deuxième ingrédient super star de la cosmétique avec une efficacité également prouvée par diverses études cliniques pour des pourcentages compris entre 5 et 20%. Elle apporte des :

  • Propriétés antioxydantes pour protéger la peau des agressions extérieures 
  • Propriétés anti âge en augmentant la production de collagène pour une peau plus ferme et des rides moins visibles. 

Cependant la vitamine C présente quelques problèmes :

  • Elle est difficilement stabilisée : la vitamine C peut très vite s’oxyder ce qui diminue son efficacité. Il est possible de la stabiliser au mieux en l’associant à la vitamine E et à l’acide férulique. 
  • Elle pénètre difficilement dans la peau : la vitamine C étant hydrosoluble c’est-à-dire soluble dans l’eau, elle passe difficilement la barrière cutanée faites de lipides.
  • Elle peut être irritante pour certaines peaux :  en effet, pour pallier aux deux problèmes ci-dessus, une des solutions est de baisser le pH à un pH aux alentours des 3,5 ce qui peut être irritant pour les peaux sensibles. 

En cosmétique, on utilise désormais les dérivés de la vitamine C pour pallier à ces différents problèmes. En revanche, tous les dérivés n’ont pas la même efficacité et les mêmes études. Les meilleurs dérivés sont : 

  • l’ascorbyl tetraisopalmitate
  • l’ascorbyl glucoside.
  • l’ethyl ascorbic acid

Ces trois dérivés sont présents à hauteur de 10% dans la crème éclat unifiante et lissante de NOOĀNCE où ils sont également associés à 0,1% de rétinol encapsulé. Cette crème s’utilise au début 2 fois par semaines puis si tout va bien il est possible d’augmenter la fréquence d’utilisation à un jour sur 2 puis tous les jours.

###creme-eclat-unifiante-lissante-vitamine-c-et-acide-tranexamique-rechargeable###

La Vitamine B3

La vitamine B3, connu sous le nom de niacinamide, est une vitamine bien tolérée par la peau, stable et compatible avec tous les autres ingrédients cosmétiques. C'est une vitamine idéale pour tous les types de peau. 

  • Elle hydrate et renforce la barrière cutanée en augmentant la synthèse des acides gras libres, du cholestérol et des céramides dans la peau ce qui se traduit par une barrière cutanée plus saine et plus solide pour se protéger au mieux des agressions extérieures.
  • Elle diminue les rides en stimulant la production de collagène pour une peau plus ferme.

Le sérum multi actifs de NOOĀNCE contient 5% de niacinamide qui est le pourcentage étudié dans la littérature scientifique. Il s’utilise matin et soir après le nettoyage et convient à tous types de peaux pour hydrater, apaiser et diminuer les signes de l’âge.

###serum-hydratant-repulpant-multi-actifs-5-acides-hyaluroniques###

Les peptides

Les peptides sont des ingrédients relativement nouveaux en cosmétique mais ils sont très prometteurs. D’autant plus qu’ils sont très bien tolérés. Cela dit, il existe pleins de peptides différents mais tous n’ont pas les mêmes propriétés et les mêmes études. Les peptides sont classés en 4 catégories : 

  • Les peptides de signal : envoient un signal aux cellules pour augmenter la production de collagène, élastine, glycosaminoglycane (acide hyaluronique) et fibronectine. 
  • Les peptides transporteur : délivrent des oligo-éléments comme le cuivre et le manganèse, nécessaires à la cicatrisation. 
  • Les peptides inhibiteur de neurotransmetteur : détendent les muscles, provoquant la réduction des rides d’expressions
  • Les peptides inhibiteur d’enzyme : inhibent directement ou indirectement les enzymes, malheureusement il n’y a que peu voir pas d'études in vivo sur ces peptides.

Le sérum jeunesse aux peptides de cuivre de NOOĀNCE contient 2% de peptides de cuivre sous 3 formes différentes. C’est l’un des peptide anti âge les plus étudiés et il agit à la fois en tant que peptide de signal et peptide transporteur. Grâce au cuivre, ce sérum aide également à diminuer les rougeurs et inflammations. De plus, pour maximiser l’efficacité, le peptide de cuivre est associé à 21% d’autres peptides agissant de manière bien différente sur la peau ce qui permet de cibler au mieux les différents signes de l’âge. 

###baume-aerien-jeunesse-du-regard-multi-actifs###

Sources :

  • Factors contributing to the facial aging of identical twins, Bahman Guyuron 1David J RoweAdam Bryce WeinfeldYashar EshraghiAmir FathiSeree Iamphongsai, Plast Reconstr Surg, 2009 Apr
  • Daily Use of a Facial Broad Spectrum Sunscreen Over One-Year Significantly Improves Clinical Evaluation of Photoaging, Manpreet Randhawa 1Steven WangJames J LeydenGabriela O CulaAlessandra PagnoniMichael D Southall, Dermatol Surg, 2016 Dec
  • Topical niacinamide reduces yellowing, wrinkling, red blotchiness, and hyperpigmented spots in aging facial skin, International Journal of cosmetic science, 2004
  • Topical Peptide Treatments with Effective Anti-Aging Results, Cosmetics 2017
  • Effects of topical creams containing vitamin C, a copper-binding peptide cream and melatonin compared with tretinoin on the ultrastructure of normal skin— A pilot clinical, histologic, and ultrastructural study Journal:  Disease Management and Clinical Outcomes., 1998
  • Retinoids in the treatment of skin aging: An overview of clinical efficacy and safety, Clinical Interventions in Aging, 2006
  • Stability, transdermal penetration, and cutaneous effects of ascorbic acid and its derivatives, Journal of Cosmetic Dermatology, 2012
  • Topical ascorbic acid on photoaged skin, Experimental Dermatol. 2003 June