Sommaire nav-arrow-up
Relâchement du visage à 40 ans : causes et traitements pour raffermir la peau
6 min

Relâchement du visage à 40 ans : causes et traitements pour raffermir la peau

Sommaire

Si la production de collagène diminue progressivement dès l’âge de 25 ans, ce n’est qu’à partir de 40 ans que les premiers signes de relâchement cutané deviennent vraiment visibles. Selon votre type de peau, vous pouvez alors observer des ridules et des poches, un ovale du visage moins défini, des plis de peau sous les yeux, des taches brunes, une perte de fermeté et de manière générale l’apparition de rides profondes sur le visage et le cou. Mais il existe des soins cosmétiques et des traitements esthétiques adaptés aux besoins des peaux matures. Suivez les conseils Nooance-Paris pour atténuer le relâchement du visage à 40 ans et retrouver une peau radieuse et tonique.

Visage relâché : comprendre les causes du vieillissement naturel de la peau

À partir de 40 ans, il est fréquent de remarquer un relâchement progressif du visage : ce processus de vieillissement est complètement naturel, mais il est essentiel de comprendre les causes pour agir de façon ciblée.

Quels sont les signes visibles du relâchement cutané ?

Voici les premiers signes visibles d’un visage relâché : 

  • Ovale du visage flou, moins dessiné
  • Joues creusées
  • Paupières tombantes
  • Regard lourd (cernes, poches et rides)
  • Vallée des larmes creusée
  • Bajoues ou double menton
  • Bouche : rides, plis d'amertume
  • Sillons naso-géniens

Quelles sont les causes de la peau qui tombe à 40 ans ?

Le relâchement cutané est un mécanisme biologique naturel qui commence à être visible après la trentaine. Plusieurs raisons expliquent l’apparition de rides et la peau qui tombe. 

  • Diminution de la production de collagène et d’élastine

Le collagène et l’élastine sont deux protéines essentielles à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Leur production commence à ralentir dès 25 ans mais c’est surtout vers 40 ans que les effets du relâchement sont plus visibles. La peau est moins tonique, plus fine et a tendance à "tomber" sous l'effet de la gravité.

  • Perte d’hydratation

Avec l’âge, la peau produit également moins de sébum et d’acide hyaluronique, deux éléments essentiels à son hydratation naturelle. Une peau déshydratée est plus vulnérable et les signes de relâchement se font plus marqués, notamment au niveau des joues, du contour des yeux et de l’ovale du visage.

  • Les autres facteurs aggravants : mode de vie et génétique

Au-delà du renouvellement cellulaire au ralenti, plusieurs éléments peuvent accentuer le relâchement cutané : l’exposition prolongée au soleil (rayons UV) à l'origine des taches pigmentaires, le stress, une mauvaise alimentation, le tabac et l’alcool, la pollution ou encore une prédisposition génétique liée à son type de peau

Relâchement du visage à 40 ans : les questions les plus fréquentes

Pourquoi mon visage a vieilli d'un coup ?

Ce processus de vieillissement "soudain" s’explique souvent par une accélération de plusieurs mécanismes biologiques liés au vieillissement cutané : baisse du taux de collagène, fonte graisseuse localisée (notamment au niveau des pommettes) ou perte de tonicité musculaire. À partir de 40 ans, les causes hormonales sont aussi à prendre en compte, en particulier chez les femmes en préménopause : la chute des œstrogènes fragilise la structure cutanée. Le stress, le manque de sommeil, ou une exposition prolongée au soleil sans protection peuvent aussi être à l'origine de l'apparition des signes de vieillissement. 

Comment remonter un visage qui s'affaisse ?

Des techniques comme la gymnastique faciale ou le yoga du visage aident à tonifier les muscles profonds du visage et à retrouver une belle peau. En parallèle, des injections d’acide hyaluronique peuvent combler les volumes perdus (pommettes, tempes, vallée des larmes). Pour conserver une peau ferme et tonique, il est essentiel de combiner ces traitements esthétiques avec une routine de soin adaptée, composée de soins anti-âge concentrés et adaptés à son type de peau. 

Que faire pour corriger le relâchement de la peau du visage ?

Une approche complète est nécessaire pour corriger le relâchement cutané : une routine de soin adaptée, combinée à une bonne hygiène de vie. Intégrez des actifs qui stimulent la synthèse de collagène, comme le rétinol ou les peptides. Protégez votre peau des agressions extérieures à l’aide d’ingrédients antioxydants comme la vitamine C. Investissez dans un soin professionnel à domicile comme le masque LED visage pour améliorer la fermeté et la qualité de la peau au quotidien. Enfin, évitez les facteurs aggravants comme l’exposition aux rayons UV, le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation. 

Prévenir la perte de fermeté du visage : les solutions anti-relâchement

Les meilleurs soins pour ralentir le vieillissement cutané

  • L’hydratation régulière

Une peau bien hydratée est plus résistante au stress oxydatif et aux agressions extérieures. L’hydratation quotidienne renforce la barrière cutanée et limite la déshydratation, qui accentue les rides et le relâchement. Utilisez des soins contenant de l’acide hyaluronique à faible et haut poids moléculaire, capables de pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme, comme le Sérum Multi-Actifs 5 acides hyaluroniques. Buvez également 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation interne.

  • La protection solaire

L’utilisation de crèmes solaires au quotidien est une habitude clé pour prendre soin de sa peau tout au long de sa vie. Les rayons UV du soleil sont la première cause du vieillissement cutané. Même par temps nuageux ou en hiver, appliquez quotidiennement un écran solaire à large spectre SPF 30 minimum, chaque matin, en dernière étape de votre routine. Le Soin Solaire Nooance-Paris est votre meilleur allié pour protéger la peau des radicaux libres et préserver la beauté de votre peau à long terme. 

  • Une alimentation équilibrée

Vous pouvez soutenir la régénération cellulaire et retrouver une belle peau en adoptant une alimentation riche en antioxydants (fruits rouges, légumes verts, oméga 3), en vitamines, en acides gras essentiels et en réduisant la consommation de produits sucrés car le phénomène de glycation accélère le vieillissement cutané.  

  • Les massages faciaux pour raffermir l’ovale du visage

La pratique du massage facial stimule la microcirculation, favorise le drainage lymphatique et détend les tensions musculaires responsables des plis d’expression. Des études démontrent que 10 minutes de massage quotidien peuvent améliorer l’élasticité de la peau et sa texture en quelques semaines. 

###roller-massant-drainant###

Les actifs cosmétiques anti-âge à privilégier

  • Le bakuchiol : c’est une alternative naturelle au rétinol, stimulant la production de collagène et d'élastine. Idéal pour les peaux sensibles de plus de 40 ans, il aide à raffermir la peau sans provoquer d’irritation, tout en atténuant visiblement le relâchement de l’ovale du visage.
  • La vitamine C : cet antioxydant puissant aide à la production de collagène et à l'éclaircissement de la peau. Elle redonne de l’éclat aux peaux ternes et stimule la fermeté cutanée, en particulier au niveau des joues et du contour des yeux, zones souvent touchées par la perte de tonicité.
  • L'acide hyaluronique : cet actif retient l'humidité et aide à réduire l'apparence des rides. En repulpant la peau de l’intérieur, l’acide hyaluronique comble les zones creusées par la perte de volume liée à l’âge, ce qui permet de redéfinir les contours du visage et de limiter l’aspect affaissé.

Une technologie douce pour raffermir la peau : le masque LED visage

Le masque LED visage est une innovation beauty tech Nooance-Paris pour peau mature qui cherchent une solution anti-âge non invasive et progressive. Il est particulièrement adapté à partir de 40 ans pour stimuler le renouvellement cellulaire, réduire l'apparition des rides et améliorer la qualité de la peau. Issue de la photobiomodulation, la technologie LED est cliniquement prouvée pour atténuer les rides et réduire visiblement les signes de relâchement.