Sommaire nav-arrow-up
Les résultats du rétinol avant et après utilisation régulière
4 min

Les résultats du rétinol avant et après utilisation régulière

Sommaire

Les résultats du rétinol avant et après utilisation régulière

Ingrédient anti-âge et anti-acné prisé, le rétinol se retrouve dans de nombreux soins de la peau. Reconnus pour réduire les rides, les imperfections et améliorer l'éclat du teint, les rétinoïdes stimulent aussi le renouvellement cellulaire. Malgré leurs incroyables résultats, ils sont à utiliser avec précaution pour éviter irritation et sensibilité cutanée. Découvrez les résultats du rétinol avant et après et comment l'inclure en douceur dans votre routine beauté.

Qu'est-ce que le rétinol, dérivé de vitamine A acide ? 

Le rétinol est un ingrédient dérivé de la vitamine A. Il fait partie de la famille des rétinoïdes qui comprend également la trétinoïne. Intégré dans des produits de beauté, le rétinol lutte contre l'acné et le vieillissement prématuré de la peau. 

Pourquoi les rétinoïdes sont-ils indiqués pour lutter contre le vieillissement de la peau ? 

D'abord utilisé pour lutter contre l'acné, le rétinol est rapidement détourné de son usage initial par les dermatologues. La recherche scientifique a prouvé que les rétinoïdes ont une action réversible sur les rides. Les laboratoires finissent donc par introduire les dérivés de vitamine A dans des soins de la peau anti-âge

Quel est le processus d'action de la vitamine A acide sur la peau ?  

Le rétinol agit sur différentes problématiques de peau. Son action première est kératolytique. Il produit donc une exfoliation qui élimine les cellules mortes. Si dans les premiers temps, le rétinol affine légèrement la peau, à long terme la couche cornée s'épaissit. Le rétinol accélère également le renouvellement cellulaire et stimule la production de collagène. 

L'utilisation quotidienne du rétinol provoque-t-elle des effets indésirables ?

Ingrédient efficace et puissant, le rétinol peut provoquer des effets indésirables. Certaines peaux le tolèrent bien, mais d'autres ont besoin d'un temps d'adaptation. Les passionnés de soins de la peau parlent de "rétinisation". Lorsque vous débutez le rétinol, votre peau peut sembler plus sensible, sujette à l'irritation. Vous pouvez notamment subir un effet "rebond", c'est-à-dire que les imperfections prolifèrent les premières semaines. Pas de panique, ce phénomène se régule rapidement. 

L'utilisation du rétinol pour combattre les signes de l'âge  

Que vous souffriez d'acné ou que vous cherchiez une routine anti-âge, le rétinol s'impose comme un produit incontournable. Toutefois, il ne convient pas à toutes les peaux. Découvrez si le rétinol est un soin fait pour vous.

L'apparence de la peau après l'utilisation des rétinoïdes  

Le rétinol apporte de nombreux bénéfices à la peau. Grâce à son action kératolytique, le grain de peau et les pores s'affinent et les imperfections diminuent. Le teint retrouve également son éclat. Après quelques semaines d'utilisation, la peau s'épaissit. Elle devient capable de mieux se protéger des agressions extérieures. Comme la production de collagène est stimulée, rides et ridules s'estompent. Le renouvellement cellulaire, plus rapide, ralentit l'apparition de nouvelles rides et ridules et raffermit la peau. Le rétinol a aussi une action sur les taches causées par le soleil. 

Comment bien utiliser mes produits de beauté à base de rétinol ? 

L'introduction du rétinol dans une routine de soins doit se faire en douceur. Vous n'avez jamais testé cet actif anti-âge ? Commencez par une faible concentration. Appliquez votre produit au rétinol tous les 3 jours les premières semaines. Une fois la peau habituée, augmentez la fréquence d'application. Cessez l'application d'actifs comme les BHA ou tous autres ingrédients agressifs les premières semaines d'utilisation du rétinol. Enfin, les rétinoïdes, en sérum ou en crème, s'utilisent plutôt dans une routine de nuit.

Quelle concentration de rétinol choisir selon mon type de peau ? 

La concentration de rétinol va de 0,1 % à 1 % dans les produits de beauté en vente libre. Si votre peau est sèche ou sensible, commencez l'utilisation du rétinol avec une faible concentration. Passez éventuellement à un produit au rétinol plus dosé une fois votre peau habituée. Votre peau est épaisse, grasse et résistante ? Vous pouvez intégrer un soin au rétinol à plus forte concentration. Toutefois, n'hésitez pas à l'appliquer une à deux fois par semaine seulement. L'utilisation de produits composés d'acide hyaluronique est recommandée pour hydrater et apaiser la peau.

Le rétinol est-il un ingrédient préconisé pour mon type de peau ? 

Le rétinol peut être bénéfique pour améliorer la texture de la peau et réduire les signes de l'âge. Il demeure toutefois un actif dont l'utilisation nécessite quelques précautions d'application. 

Les types de peaux pour lesquels les soins au rétinol sont indiqués  

Votre peau est sujette à l'acné ou vous souhaitez combattre les signes de vieillissement cutané ? Le rétinol est tout indiqué. Si votre peau est sensible, tournez-vous vers des actifs plus doux. Le granactive rétinoïd, un dérivé de la vitamine A, est moins puissant et mieux toléré. D'autres ingrédients tels que les peptides de cuivre ou l'acide hyaluronique peuvent vous aider à lutter en douceur contre le vieillissement de la peau. Un produit, telle la crème éclat de Nooance, contenant une concentration de 0,1 % de rétinol, est adapté aux peaux réactives et sensibles. 

Les contre-indications à l'utilisation d'un produit au rétinol 

Tous les rétinoïdes, rétinol inclus, sont proscrits pendant la grossesse. L'application d'une crème solaire est vivement conseillée en complément de votre soin au rétinol. Le soin solaire de Nooance, par exemple, vous protège des méfaits du soleil tout en maintenant l'hydratation de la peau. Toutefois, si vous prévoyez une exposition prolongée au soleil, nous vous conseillons de cesser l'utilisation de tout produit contenant du rétinol.

Les soins au rétinol offrent des résultats visibles sur de nombreuses problématiques de la peau. Pour éviter des effets secondaires indésirables, introduisez prudemment la vitamine A dans votre routine beauté. Commencez par une faible concentration et augmentez-la progressivement. Profitez d'une peau éclatante de beauté grâce aux produits cosmétiques au rétinol.