Indice nav-arrow-up
Acide salicylique (BHA) : le guide pour une utilisation sécurisée sur peau grasse, sensible ou acnéique
3 min

Acide salicylique (BHA) : le guide pour une utilisation sécurisée sur peau grasse, sensible ou acnéique

Indice

C’est un ingrédient clé des soins anti-imperfections : l’acide salicylique, grâce à son action exfoliante et purifiante, donne un coup d’éclat au visage et aide à réduire les boutons. Mais le BHA est-il sans risques pour la peau ? Quels sont les réels dangers de l’acide salicylique ? Nooance fait le point sur les études scientifiques et vous donne ses meilleurs conseils pour appliquer sans crainte les acides exfoliants. 

L'acide salicylique est-il dangereux pour la peau ?

Non, lorsqu’il est utilisé correctement par voie cutanée, l'acide salicylique est l’un des actifs les plus efficaces et sûrs pour agir contre les imperfections. 

Le danger potentiel du BHA provient en réalité d’une mauvaise utilisation : surdosage, combinaison d’actifs irritants, problématique de peau inadaptée. 

Cet article vous donne les clés pour comprendre le rôle de l’acide salicylique et éviter les irritations.

Comment agit le BHA (Beta Hydroxy Acid) pour réduire les imperfections ?

L’acide salicylique, ou BHA, est un liquide liposoluble. En clair, il se dissout dans le gras et peut donc pénétrer directement à l’intérieur des pores. Contrairement aux AHA qui agissent surtout en surface, le BHA va dissoudre l’excès de sébum et les impuretés de l’intérieur. Il cible donc plus efficacement les points noirs (comédons), les boutons liés à l’acné et l’aspect de pores dilatés.

Son autre atout est son action kératolytique. Plutôt que de “décaper” la peau, l’acide salicylique aide à décoller en douceur les cellules mortes qui s’accumulent à la surface. Ce processus d’exfoliation régulière rend la peau plus lisse, limite les imperfections et améliore l’efficacité des autres soins appliqués sur la peau. 

Les effets secondaires de l’acide salicylique : comment les éviter ?

L'irritation et la sécheresse : le signe d'une barrière cutanée compromise

Les réactions indésirables liées à l’acide salicylique incluent des irritations cutanées, des rougeurs, une desquamation de la peau ou encore des picotements. Mais elles sont généralement dues à une concentration trop élevée en BHA ou à un usage excessif. 

Pour introduire le BHA dans votre routine de soin, commencez par l’utiliser 2 ou 3 fois par semaine maximum. Appliquez le produit seul, sans l’associer à d’autres actifs exfoliants, et terminez toujours par l’application d’une crème hydratante pour nourrir la peau en profondeur. 

La photosensibilisation : une précaution indispensable

L’acide salicylique, en raison de son effet exfoliant, peut causer une sensibilité accrue de la peau au soleil. Ce phénomène de photosensibilité peut être évité en appliquant cet actif de préférence le soir, et en utilisant une crème solaire non comédogène au quotidien pour protéger sa peau des conséquences néfastes des rayons UV. 

La protection solaire est en effet une étape indispensable lors de l’utilisation d’exfoliants, comme expliqué dans notre article sur la différence entre UVA et UVB

Les mauvaises associations d’actifs

Pour limiter le risque d’irritations, notamment sur peau sensible, évitez d’appliquer le BHA en complément d’autres actifs exfoliants ou puissants comme : 

  • L’acide glycolique (AHA) ou l'acide lactique
  • Le rétinol : à utiliser en alternance. 
  • La vitamine C : à utiliser plutôt le matin. 
  • Les gommage à grains, très agressifs pour la peau. 

Le protocole Nooance : votre routine beauté sur-mesure pour une peau nette et saine

Nooance-Paris vous offre une approche experte des produits de soins visage pour identifier son type de peau et construire une routine beauté personnalisée, qui cible vos besoins spécifiques. 

Pour les peaux grasses et à points noirs : le protocole "Purifiant"

Pour les peaux à imperfections, le BHA est une solution ciblée contre les pores dilatés

Le niacinamide est également un allié idéal. Il aide à réguler la production de sébum et renforce la barrière cutanée, limitant ainsi le risque d’irritations.

Pour les peaux acnéiques et inflammatoires : le protocole "Clarifiant"

Les soins à l’acide salicylique apportent une action anti-inflammatoire, qui aide la peau à se régénérer et à enlever les cicatrices de boutons. Vous pouvez les associer à des actifs apaisants comme le bisabolol ou la centella asiatica, qui calment les rougeurs et favorisent le renouvellement cutané. 

Pour les peaux sensibles ou réactives : le protocole "Apaisant"

Pour les peaux délicates, il convient d’introduire l’acide salicylique progressivement

  • Réalisez un patch test avant la première utilisation.
  • Utilisez des concentrations faibles, inférieures à 1 %. 
  • Appliquez vos soins une fois par semaine pour commencer. 
  • Associez le BHA à des céramides ou d’autres ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique.

La formulation Nooance : l'efficacité de l’acide salicylique sans compromis

En optant pour des formulations cosmétiques de qualité, vous profitez des bienfaits de l’acide salicylique sans risque pour votre peau. Chez Nooance, le BHA est dosé avec précision et associé à des actifs complémentaires qui vous garantissent une action puissante tout en respectant l’équilibre naturel de la peau. C’est l’actif phare de notre Soin Clarifiant, formulé pour une efficacité et une tolérance maximales. 

Sources de l’article :