Tout savoir sur l'Acide Tranexamique : un actif à l'impact thérapeutique sur la Peau

L‘apparition de taches brunes est une problématique de peau très courante, souvent aggravée par le temps et l’exposition au soleil. Para tratar la hiperpigmentación cutánea, hoy en día existe una nueva opción posible: el ácido tranexámico. Cet actif, longtemps réservé au milieu médical, est intégré dans les soins cosmétiques de la peau. Il aurait un pouvoir éclaircissant et permettrait de venir à bout des taches pigmentaires comme les rougeurs et les taches brunes. Découvrez l’action de l’acide tranexamique sur la peau et suivez nos conseils pour l’intégrer efficacement à votre routine beauté.

L’acide tranexamique, qu’est-ce que c’est ?

L’acide tranexamique est un analogue synthétique de la lysine, un acide aminé essentiel au corps humain et notamment au maintien d’une peau en bonne santé.

L’acide tranexamique est de plus en plus utilisé en cosmétique sous le nom de « Tranexamic Acid » pour ses propriétés éclaircissantes et anti-inflammatoires. Il bloque le processus naturel de pigmentation de la peau et par conséquent la synthèse de mélanine, ce qui en fait un ingrédient redoutable pour diminuer les taches d’hyperpigmentation et unifier le teint.



Les différentes taches d’hyperpigmentation : savoir les reconnaitre

Les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse sont également connues sous le nom de taches de soleil car elles sont majoritairement causées par l’exposition au soleil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles apparaissaient le plus souvent sur les parties du corps souvent exposées comme le visage, le cou et le décolleté, ou encore les mains et les bras.

Avec l’âge, les mélanocytes, les cellules produisant la mélanine, diminuent en nombre et rendent la peau plus sensible face au soleil. On observe également un dysfonctionnement de ces mélanocytes restants, qui ont tendance à s’accumuler, ce qui est à l’origine de l’apparition de taches solaires. Le teint n’est alors plus uniforme et des zones plus foncées sont visibles sur la peau.

Les cicatrices brunes – ou hyperpigmentation post inflammatoire

Les taches brunes peuvent également apparaitre à la suite d'une blessure, d’une lésion ou encore d’une éruption cutanée. C’est ce que l’on appelle une hyperpigmentation post inflammatoire. Lorsque la peau est lésée, l’inflammation incite les mélanocytes à produire davantage de mélanine, ce qui entraine l’apparition d’une zone hyperpigmentée, c’est-à-dire plus foncée. Ces taches peuvent apparaitre sur certaines zones du corps fragilisées par l’épilation, comme les aisselles ou le maillot.

En el caso del acné, el hecho de reventar los granos puede empeorar el estado de la piel y la apariencia de las manchas marrones. Dans certains cas, les cicatrices d’acné sont plutôt de couleur rose-rouge, on parle alors d’érythème post-inflammatoire, à ne pas confondre avec les taches brunes car les deux problématiques ne nécessitent pas forcément les mêmes soins.

Le mélasma

Le mélasma correspond à une zone plus foncée, large et étendue. Cette pathologie touche en particulier le front et le tour de la bouche. No se conocen las causas exactas del melasma, pero existen factores agravantes como:

  • La genética: el melasma es más frecuente en personas que se broncean fácilmente o que tienen la piel naturalmente más oscura.
  • Les changements hormonaux: c’est le cas des pilules contraceptives et de la grossesse. Es por eso que el melasma afecta más a menudo a las mujeres que a los hombres.
  • D’autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans l’apparition du mélasma : l'exposition au soleil, le stress, les maladies thyroïdiennes ou encore certains médicaments antiépileptiques.

Comment agit l’acide tranexamique pour prévenir et atténuer les taches brunes ?

Pour rendre sa coloration uniforme à la peau, l’acide tranexamique fonctionne en inhibant l’activité d’une enzyme de la peau connue sous le nom de plasmine. Lors d’une exposition aux rayons ultra-violets du soleil, les cellules de la peau développent un excès de plasmine, ce qui déclenche d'autres substances qui à leur tour stimulent la production excessive de mélanine. Ainsi, en évitant cet excès de plasmine, on prévient également la formation de taches brunes.

L’acide tranexamique est donc un nouvel ingrédient très efficace à intégrer dans sa routine pour la diminution des taches solaires. También le recomendamos que siempre aplique bien una crema solar para limitar la aparición de nuevas manchas y evitar que las ya existentes empeoren.

Comment intégrer l’acide tranexamique à sa routine beauté ?

Cet actif « belle peau » peut être utilisé matin et/ou soir de manière quotidienne. Il est généralement bien toléré par la plupart des types de peaux et ne provoque pas de réactions allergiques. Il peut donc même convenir aux peaux sensibles.

En Nooance-Paris, actualmente ofrecemos 3 tratamientos ultra eficaces con ácido tranexámico que se enfocan en las manchas pigmentarias, las manchas oscuras y las rojeces.

La Crème Éclat Unifiante

Notre Crème Éclat Unifiante et Éclaircissante contient plusieurs ingrédients efficaces pour améliorer la texture et la clarté de la peau, tout en réduisant les taches pigmentaires. Elle associe notamment l’acide tranexamique à du rétinol pur encapsulé pour stimuler le renouvellement cellulaire et réduire l'apparence des ridules, mais aussi de l’arbutine et de la vitamine C stabilisée.

Gracias a sus ingredientes activos ultra eficaces, esta crema potencia el brillo de la piel: se ve visiblemente más suave, más luminosa y uniforme. Sa texture crème fondante convient à tous les types de peaux et permet de l’utiliser le matin comme crème de jour ou bien en soin de nuit.

###creme-eclat-unifiante-lissante-vitamine-c-et-acide-tranexamique-rechargeable###

Le Soin Clarifiant Anti-Rougeurs

Le Soin Clarifiant Anti-Rougeurs est spécifiquement formulé pour les peaux sujettes aux rougeurs, aux irritations, aux tâches pigmentaires et aux irrégularités du teint. Sa formule unique contient de l’acide tranexamique concentré à 3%, associé à l’acide azélaïque concentré à 12% et à un complexe d’actifs éclaircissants, apaisants et nourrissants. Ses bienfaits sont nombreux :

  • Diminuer les inflammations
  • Éclaircir le teint
  • Atténuer les taches pigmentaires
  • Lutter contre les rougeurs
  • Réduire les imperfections
  • Réguler le sébum pour une peau nette et unifiée

Sa texture en sérum émulsionné s’insère facilement dans toutes les routines de soin.

###soin-clarifiant###

Le Soin Intensif Anti-Taches

Le Soin Intensif Anti-Taches combine deux soins en un seul produit. On retrouve un booster à la vitamine C, associé à un sérum contenant de l’acide tranexamique, avec notamment de l’acide azélaïque et du niacinamide pour plusieurs bénéfices :

  • Cibler et réduire visiblement les imperfections telles que les taches brunes, rouges et les cicatrices d'acné.
  • Et offrir un teint plus uniforme, lumineux et rajeuni.

Ce soin émulsionné très léger peut faire office de sérum ou bien de crème de jour, suivant votre type de peau.

###soin-intensif-anti-taches-trio###