Cuidado de la piel: 5 errores básicos a evitar

Error 1: La limpieza

La limpieza puede parecer a menudo insignificante pero en realidad es un paso clave para la salud de la piel. Es primordial limpiar regularmente la piel para eliminar las impurezas y suciedad que pueden generar un tono apagado, imperfecciones y un envejecimiento prematuro. Dicho esto, también es importante elegir un limpiador suave no agresivo.

Por ejemplo, es preferible no usar jabones porque son limpiadores con un pH básico alrededor de 9-12. Sin embargo, la piel tiene un pH ácido de 5,5, el uso de un jabón puede alterar el pH natural de la piel y empeorar la aparición de imperfecciones o causar sequedad e irritaciones. Un limpiador sin jabón que utiliza tensioactivos modernos tiene más posibilidades de ser suave para la piel.


Consejos: para que un limpiador sea suave, es preferible que contenga varios tensioactivos, es decir, varios agentes limpiadores. En effet, les études ont montré que contrairement à ce que l’on peut penser, associer des tensioactifs n’augmente pas le caractère irritant mais le diminue. Entre los tensioactivos más comunes, encontramos:

  • Los sulfatos que pueden ser irritantes dependiendo de la fórmula
  • Los glucósidos derivados del azúcar: cocoglucósido, decil glucósido. Ils sont généralement très doux.
  • Les bétaïnes comme la cocamidopropylbétaïne. Ils sont généralement très doux aussi.

Une autre astuce pour trouver un nettoyant potentiellement doux est de regarder s’il contient de la glycérine dans les premiers ingrédients. En effet la glycérine permet de contrebalancer l’effet asséchant que peuvent avoir certains tensioactifs. 

 


Erreur 2 : Négliger l’hydratation 


La deuxième erreur est de négliger l’hydratation. La hidratación es un paso esencial para todos y a cualquier edad. En effet, elle est nécessaire au bon fonctionnement de tous les processus de la peau dont notamment le renouvellement cellulaire. Même les peaux grasses doivent hydrater la peau contrairement à ce que l’on peut souvent entendre.


En cosmétique, il y a trois types d’ingrédients qui jouent sur l’hydratation de la peau : 


  • Les humectants : 
  • Les humectants sont des ingrédients ayant une affinité avec les molécules d’eau. Ils permettent d’hydrater la peau par deux mécanismes possibles : en formant un film à la surface de la peau pour diminuer les pertes en eaux c’est-à-dire que l’eau présente dans la peau ne s’évapore ou en attirant les molécules d’eau des couches profondes de la peau vers les couches supérieures. Parmi les humectants en cosmétique, on retrouve l’acide hyaluronique et les autres polysaccharides, la glycérine, les acides aminées, l’urée et pleins d’autres encore.  


  • Les émollients :
  • Les émollients permettent quant à eux d’adoucir la peau et de soutenir la barrière cutanée. Ils sont également très importants pour la sensorialité des produits cosmétiques. Dans cette catégorie, on retrouve les lipides : huiles, acides gras, esters d’acides gras, céramides, cholestérol… ainsi que certains silicones.


  • Les occlusifs : 
  • Les occlusifs ont pour rôle de former une barrière protectrice à la surface de la peau pour la protéger de l’environnement extérieur et maintenir son hydratation. Dans cette catégorie, on retrouve les huiles minérales, les cires et les beurres. 


    Conseils : 

    Même si l’hydratation est essentielle pour tous les types de peaux, les produits adaptés ne seront pas les mêmes en fonction du types de peaux. Par exemple, les peaux mixtes à grasses ont principalement besoin d’humectants et d’émollients. Ainsi, il faut privilégier les produits hydratants léger sous la forme de sérums, gels ou de crèmes-gels. 

    Tandis que les peaux sèches ont besoin d’occlusifs. Ainsi, il faut privilégier les crèmes et baumes hydratants riches.


    Pour ajouter une étape d’hydratation à toute routine beauté, nous conseilles le sérum bulles de NOOĀNCE qui grâce à sa galénique innovante permet d’hydrater tout en ciblant les signes de l’âge. Il contient notamment de l’huile de reine des près, une huile émolliente, non grasse, rapidement absorbée et riche en acides gras oméga 9 permettant de réduire les pertes en eaux et de renforce également la barrière cutanée ce qui rend la peau plus résistante face aux agressions extérieures. 


    Erreur 3 : Ne pas appliquer de SPF


    L’application d’un produit solaire quasi quotidiennement est primordial pour préserver la santé de la peau et éviter l’apparition de rides et de taches brunes précoces. En effet le vieillissement cutané dépend de deux facteurs : 

    • Le vieillissement intrinsèque lié notre génétique, c’est propre à chaque individu
    • Le vieillissement extrinsèque lié aux agressions extérieures : soleil, pollution, tabac, stress, alimentation, sommeil etc…  

    Certaines études indiquent que le vieillissement cutané dépend de 80% du vieillissement extrinsèque. Et parmi les facteurs extrinsèques, le soleil est le facteur le plus aggravant pour la peau. Les UV entrainent des mutations de l’ADN des cellules et ils stimulent les métalloprotéinases qui sont les enzymes destructrices de collagène. Cela se traduit par une apparition prématurée de tâches, une perte d’élasticité, une perte de fermeté, et l’apparition de rides et ridules. On parle même de photo vieillissement. 


    Il est ainsi primordial d’appliquer une crème solaire SPF30 au minimum en extérieur pour préserver la santé de la peau. D’autant plus que le soleil est aussi un facteur aggravant pour de nombreuses problématiques de peaux : acné, psoriasis, rosacée…

    Aujourd’hui il existe de supers produits solaires, sans traces blanches, sans fini gras, sans fini collant qui sont agréables d’utilisation pour être appliqués au quotidien. 

    Le soin solaire élégance de NOOĀNCE propose une protection SPF30 avec une très haute protection UVA de 50 pour minimiser l’impact des UVA sur le vieillissement cutané. Il offre en plus un fini matifiant pour ne pas avoir de brillance au cours de la journée.

    ###creme-solaire-spf-30-hydratante-non-grasse-tres-haute-protection###

    Erreur 4 : Vouloir en faire trop 

    Quand on se lance dans la cosmétique, il est possible de vouloir associer tous les meilleurs ingrédients actifs. Cependant c’est une très mauvaise idée car cela peut amener à des irritations. 


    Pour débuter une routine cosmétique, il est primordial de s’intéresser déjà à la base : nettoyant, hydratation et protection solaire. Une fois que cela est fait il est alors possible de s’intéresser plus en détails aux ingrédients actifs pour aller cibler les problématiques de peaux en choisissant un seul produit ciblant la déshydratation, les imperfections, les taches brunes, le teint terne, la présence de rides, le relâchement etc. 


    Par exemple pour l’hydratation, nous conseillons d’ajouter le sérum multi actifs de NOOĀNCE matin et soir après le nettoyage et avant la crème. 

    ###serum-hydratant-repulpant-multi-actifs-5-acides-hyaluroniques###


    Pour les signes de l’âge, nous conseillons d’ajouter le sérum jeunesse aux peptides de cuivre de NOOĀNCE matin et soir après le nettoyage et avant la crème. 

    ###serum-jeunesse-2-peptides-de-cuivre###


    Pour le teint terne et non uniforme, nous conseillons d’ajouter la crème éclat unifiante et lissante NOOĀNCE en commençant par une utilisation 1 soir sur 2 après le nettoyage. 

    ###creme-eclat-unifiante-lissante-vitamine-c-et-acide-tranexamique-rechargeable###

    Pour apaiser, nous conseillons d’ajouter le sérum bulles NOOĀNCE matin et soir après le nettoyage et avant la crème.

    ###serum-bulles-d-hydratation-apaisant-regenerant###


    Il est préférable d’introduire les produits un par un pour vérifier la tolérance de la peau. Une fois que le premier produit convient c’est-à-dire que la peau ne présente pas d’irritation ou d’autres effets négatifs, il est ensuite possible d’ajouter un second nouveau produit et ainsi de suite. 


    Erreur 5 : Être trop pressé


    La dernière erreur c’est d’être trop pressé : la cosmétique c’est du long terme. Les études concernant les actions bénéfiques des actifs que l’on retrouve chez NOOĀNCE sont réalisées sur des périodes de 3 mois au minimum et parfois même de 6 mois. Il est important d’être régulier avec l’utilisation des produits cosmétiques c’est-à-dire de ne pas changer régulièrement de produit et de les utiliser le plus fréquemment possible, généralement une à deux fois par jour pour avoir les résultats.