Pores dilatés : les meilleurs gestes beauté pour une peau nette et des pores resserrés

Les pores sont de petits orifices situés à la surface de la peau qui permettent à la sueur et au sébum de s’écouler. Ils sont donc indispensables au bon équilibre de l’épiderme et pour laisser la peau respirer. Mais ils deviennent parfois larges et très visibles, que ce soit en raison de la génétique, d’une exposition au soleil ou encore d’un manque de soin. No puedes hacer desaparecer los poros dilatados pero es posible mejorar su apariencia gracias a productos adecuados. Nooance Paris le presenta los gestos de belleza que debe adoptar para cerrar los poros y recuperar una piel sana y radiante.

Quelles sont les causes les plus fréquentes des pores dilatés ?

La production de sébum

C’est la cause la plus fréquente des pores dilatés : plus la peau produit du sébum, plus les pores deviennent larges et visibles. Es por eso que las pieles mixtas y grasas generalmente presentan poros más grandes que las pieles normales o secas.

En effet, le sébum est directement produit par les glandes sébacées, à la base de ce qu’on appelle le follicule pilo-sébacé, et remonte à la surface de la peau par un canal. Plus la production est élevée, plus l’ouverture du canal aura tendance à s’élargir : c’est ce qui joue sur l’apparition des pores et donc aussi leur taille.

Cette production de sébum peut être liée à plusieurs facteurs :
- Les hormones : on observe par exemple un pic de production de sébum au moment de la puberté.
- Le sexe : les hommes ont une production de sébum plus élevée en raison des niveaux de testostérone plus hauts.
- L’environnement : chaleur, humidité, hygiène de vie et pollution influencent la qualité de la peau et peuvent être à l'origine d'imperfections cutanées. Les chercheurs ont notamment démontré que la production de sébum augmente au printemps et en été, donc quand la température est la plus importante.

Mais d’autres facteurs ont aussi une influence sur l’apparence des pores.

L’influence de l’âge

En vieillissant, les pores ont tendance à s’élargir car la peau perd en élasticité, ce qui fait paraître les pores plus larges. Le processus d’exfoliation naturel de la peau, que l’on appelle le renouvellement cellulaire, est au ralenti. Les cellules mortes restent donc plus longtemps à la surface de la peau et peuvent les obstruer, ce qui est susceptible d’étirer les pores de la peau et de les rendre plus visibles et plus larges.

L’exposition aux UV

L’exposition aux rayons ultraviolets a des conséquences sur la qualité de la peau (taches, rides, amincissement de la peau) et joue donc également sur l’apparence et la dilatation des pores. De hecho, los rayos UV estimulan las metaloproteinasa, que son las enzimas destructoras de colágeno. Cela se traduit par une diminution de la présence de collagène et donc par l’apparition de rides et de ridules, ainsi qu’une perte de fermeté, ce qui peut être à l’origine de pores plus larges.

Comment diminuer l’apparence des pores ?

Vous connaissez maintenant les causes possibles de vos pores dilatés, mais comment les rendre moins visibles ? Voici quelques conseils pour avoir une belle peau au quotidien et choisir les produits cosmétiques les plus adaptés pour votre routine de soins.

La routine beauté idéale pour des pores moins visibles

Étape 1 : Un nettoyage efficace

La première chose à faire pour resserrer les pores de la peau, c’est évidemment d'avoir une bonne hygiène et de se nettoyer le visage avec un produit adapté à son type de peau. Il n’est pas nécessaire d’exfolier son visage tous les jours pour lisser le grain de peau : un nettoyant doux au quotidien suffit à éliminer les impuretés et les peaux mortes.

Étape 2 : Hydrater correctement sa peau

On pense généralement que les peaux qui produisent beaucoup de sébum ne devraient pas appliquer de crème hydratante, au risque d’avoir une peau qui brille. Mais l’hydratation est primordiale même pour les peaux grasses : un bon taux d’humidité permet une meilleure régénération cellulaire. Optez pour des soins hydratants légers, sous forme de sérum par exemple, qui ne vont pas alourdir la peau grasse et boucher les pores.

Étape 3 : Se protéger du soleil

Afin d’éviter un vieillissement prématuré de la peau et donc la diminution de collagène, il est important de se protéger en appliquant un produit solaire ayant un SPF30 au minimum. Los efectos dañinos del sol sobre la textura de la piel solo pueden evitarse aplicando una crema solar todos los días, verano e invierno, como base de maquillaje antes de la base de maquillaje.

###creme-solaire-spf-30-hydratante-non-grasse-tres-haute-protection###

Les ingrédients clés à privilégier dans vos produits

Les actifs séborégulateurs : vitamine B3, rétinol

Les pores dilatés sont souvent causés par une production excessive de sébum. Por lo tanto, puede ser interesante tratarlos con activos naturales específicos. Ils vont agir sur les peaux grasses pour réguler la production de sébum sans l’assécher.

  • La vitamine B3, aussi connue sous le nom de niacinamide. Dans plusieurs études, la vitamine B3 appliquée à un taux de 2 % à 5 % pendant 4 à 6 semaines a permis de réduire la production de sébum chez les volontaires.
  • Le rétinol. C’est un ingrédient qui diminue la production de sébum en réduisant la taille et la sécrétion des glandes sébacées. Además, activa la renovación celular.

Les exfoliants

Il est également possible d’utiliser un soin exfoliant comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique. Ces deux actifs éliminent l’excès de sébum à la surface de la peau, ainsi que les cellules mortes, ce qui permet de diminuer la taille des pores.

Nooance-Paris : des soins innovants pour prévenir et traiter les pores dilatés

Le sérum multi-actifs à l'acide hyaluronique

Le sérum multi-actifs de Nooance enrichi en vitamine B3 à hauteur de 5 % hydrate et repulpe la peau grâce à la présence de 5 acides hyaluroniques de poids moléculaire différents, c’est-à-dire de taille de molécules différentes. Il diminue les rides grâces à la présence d’antioxydants pour préserver la santé de la peau ainsi que plusieurs peptides qui stimulent la production de collagène et d’élastine pour améliorer la fermeté et l’élasticité.

 

 

Il permet d’unifier le tient et de diminuer les taches brunes grâce à la présence d’arbutine. Il apaise et renforce la barrière cutanée grâce à la présence de céramides et de centella asiatica, une plante d’origine asiatique réputée pour réduire les irritations et rougeurs, ainsi que du panthénol qui est la provitamine B5. Ce sérum hyper léger convient à tous les types de peau et s’utilise matin et/ou soir sur une peau nettoyée.

###serum-hydratant-repulpant-multi-actifs-5-acides-hyaluroniques###

Les soins anti-âge de nuit au rétinol

Les soins anti-âge de Nooance contiennent du rétinol à hauteur de 0,6% et 1%. Estos dos tratamientos son idénticos, la única diferencia es el porcentaje de retinol. Está asociado con otros ingredientes activos para maximizar la eficacia y los beneficios del producto en la piel. On retrouve par exemple de la vitamine B3 à 5%, qui joue sur l’apparence des pores dilatés, ainsi que des peptides anti-âge, de la vitamine C et des antioxydants issus du thé vert.

###soin-concentre-anti-age-nuit-0-6-retinol-rechargeable###

L’hydratation et le maintien de la barrière cutanée sont très importants pour réduire la taille des pores dilatés. Es por eso que estas cremas contienen activos hidratantes y calmantes como el pantenol (o provitamina B5), la centella asiatica, los ceramidas, que son lípidos naturalmente presentes en nuestra piel, prebióticos y alantoína.

Sources :

Sebum output as a factor contributing to the size of facial pores, British Journal of Dermatology Volume155, Issue5 November 2006