Les produits cosmétiques au rétinol : l'avis des dermatologues

Les multiples bienfaits du rétinol, ou forme active de la vitamine A, en font un actif très apprécié en cosmétique. Certains le considèrent même comme l'ingrédient miracle par excellence. Prisé pour ses effets anti-âge, l'acide rétinoïque a également une action favorable sur les peaux acnéiques ou comédogènes. Vous vous demandez ce que peuvent vous apporter les produits de beauté au rétinol ? Des dermatologues vous répondent.

Quels sont les effets des soins au rétinol selon les dermatologues ?

La vitamine A utilisée dans les cosmétiques possède de nombreuses propriétés. Outre ses bienfaits anti-âge et anti-imperfections, le rétinol se révèle efficace sur de nombreux processus cutanés. Il agit, en effet, sur la production de collagène ou le renouvellement des cellules de la peau.

L'utilisation du rétinol dans le traitement de l'acné et des imperfections

En dermatologie, le rétinol est fréquemment utilisé pour traiter l'acné, en particulier sur les peaux comédogènes. Il aide à réguler la production de sébum et diminue les imperfections. Selon Rachel Nazarian, dermatologue basée à New York, "le rétinol peut aider à normaliser le processus de desquamation de la peau. Cela réduit le risque de formation de comédons (pores obstrués), couramment observés dans l'acné".

Le rétinol favorise également le renouvellement des cellules. Ce processus de régénération est bénéfique pour toutes les peaux, en particulier pour les peaux acnéiques.

L'action de la vitamine A acide sur les signes de vieillissement prématuré de la peau

D'abord utilisé dans le traitement de l'acné, le rétinol s'avère aussi redoutable d'efficacité sur de nombreux signes de l'âge. Avec le temps, la production naturelle de collagène par notre corps diminue. Cela provoque la formation de rides et de ridules.

En relançant la production de collagène, le rétinol aide au maintien de l'élasticité et de la fermeté de la peau. Selon Patricia Farris, dermatologue reconnue, le rétinol est l'un des meilleurs ingrédients pour favoriser la production de collagène. Il contribue à maintenir la peau ferme et atténue l'apparence des rides.

L'effet des actifs rétinoïques sur la production naturelle d'acide hyaluronique

Le rétinol a la réputation d'être asséchant. Pourtant, après quelques semaines d'utilisation, celui-ci augmente la production d'acide hyaluronique de la peau. Cette molécule est primordiale pour maintenir l'eau dans les couches de l'épiderme. La perte en eau de la peau accentue l'apparence des rides et des ridules. Une étude parue en 2007 démontre les effets du rétinol sur la production d'acide hyaluronique et donc le maintien d'une peau hydratée et rebondie.

Quels sont les résultats du rétinol sur la peau après un an d'utilisation régulière ?

Après un an d'utilisation régulière du rétinol, les utilisateurs et dermatologues rapportent une amélioration significative de l'apparence de la peau. L'acide rétinoïque agit notamment sur la diminution des rides et des ridules, ainsi que sur la fermeté et l'élasticité de la peau. Il diminue également les taches liées au soleil ou à l'âge, améliore l'éclat du teint, et aide à diminuer les imperfections.

Comment choisir un soin cosmétique à l'acide rétinoïque adapté à son type de peau ?

Le rétinol est présent dans de nombreux soins de la peau. Pour choisir le produit adapté à vos besoins, vérifiez la concentration d'acide rétinoïque dans la formule. Les peaux sèches ou sensibles recherchant un produit doux s'orienteront vers une faible concentration. La crème éclat de Nooãnce, avec 0,1 % de rétinol dans sa formule, convient à tous types de peau. Composée de rétinol, de vitamine C, d'arbutine et d'acide tranexamique, cette crème agit sur différents signes de l'âge, tout en douceur.

Les peaux normales, mixtes ou grasses peuvent opter pour une plus haute concentration tel le soin anti-âge de nuit de Nooãnce Paris. Disponible en deux concentrations (0,6 % ou 1 % de rétinol pur), ce soin cosmétique vous offre toute la puissance de la vitamine A acide dans une texture riche et apaisante.

Le rétinol est un actif à l'incroyable efficacité. Il offre des solutions à de multiples problématiques de peau comme les imperfections ou les signes de vieillissement cutané. En raison de sa puissance, nous vous recommandons de consulter un dermatologue avant d'introduire du rétinol dans votre routine de soins du visage. Pensez aussi à ajouter une protection solaire à votre routine. La vitamina A ácida es un activo fotosensibilizante. Concernant le rétinol, l'avis des dermatologues est unanime. Il peut vous aider à sublimer durablement l'apparence de votre peau.