Índice nav-arrow-up
Comment utiliser la glycérine sans risque pour hydrater votre peau ?
4 min

Comment utiliser la glycérine sans risque pour hydrater votre peau ?

Índice

C’est un ingrédient incontournable dans les soins de la peau : la glycérine, ou glycérol, est intégrée dans les formulations cosmétiques pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles. Mais quels sont ses effets secondaires sur le visage ? Peut-on vraiment appliquer la glycérine sans danger ? Nooance décrypte la composition de vos soins beauté et vous guide vers une utilisation de la glycérine en toute sécurité

La glycérine est-elle dangereuse pour la peau ?

En utilisation cutanée, la glycérine végétale est un ingrédient sûr et très bien toléré. Son innocuité a été prouvée par des études scientifiques et validée par le Cosmetic Ingredient Review, un organisme qui évalue la sécurité de la composition des produits cosmétiques. 

Le réel danger de la glycérine résulte principalement d'un mauvais usage de l’actif : formulation non adaptée, surdosage, utilisation incorrecte, absorption par voie orale. 

Le glycérol, c’est quoi ?

La glycérine végétale est un ingrédient star en cosmétique grâce à son rôle d’humectant : elle capte l’eau et aide la peau à rester hydratée. 

Mais sa qualité dépend directement de son origine :

  • Glycérine végétale : extraite de l'huile de palme, de l'huile de coco ou de soja, c’est la plus utilisée en soins de la peau, car elle soutient efficacement la barrière cutanée et convient même aux peaux sensibles.
  • Glycérine d’origine animale : issue de graisses animales, elle est aujourd’hui peu fréquente.
  • Glycérine synthétique : elle est fabriquée en laboratoire à partir de dérivés pétrochimiques. Comme c’est une version moins naturelle, elle est considérée de qualité moindre. 

Chez Nooance-Paris, l’hydratation de la peau est au centre de nos soins et passe par le choix d’une glycérine végétale haut de gamme, sûre et performante sur tous les types de peau, même les plus exigeantes.

Glycérine : les dangers sont-ils réels ?

Entre mauvaise réputation et données scientifiques, Nooance fait le point sur les effets négatifs des produits de soin à base de glycérine.

La glycérine est-elle comédogène ?

La glycérine est non comédogène : elle n’obstrue pas les pores et convient même aux peaux grasses. Au contraire, elle aide à réguler l’hydratation cutanée en renforçant l’équilibre naturel de la peau. Pour mieux comprendre son intérêt, il suffit de comprendre le rôle des humectants comme l’acide hyaluronique : ces actifs attirent et retiennent l’eau, maintenant la barrière cutanée souple, protégée et équilibrée.

La glycérine peut-elle assécher la peau ?

C’est un actif hygroscopique, c'est-à-dire qu’elle attire l’eau. Utilisée à très forte concentration (au-delà de 20%) et dans un environnement extrêmement sec, elle pourrait capter l’eau du derme pour la ramener vers l’épiderme, créant une sensation de sécheresse. Mais aujourd’hui, elle est toujours associée à des émollients dans les cosmétiques, qui empêchent cet effet secondaire et garantissent une bonne hydratation. 

Existe-t-il un risque d’allergie ?

Les allergies au glycérol sont très rares en dermatologie, car c’est une molécule naturellement présente dans le corps humain. Pour éviter une réaction allergique, il est recommandé de l’utiliser exclusivement comme additif de soin et dans des produits pharmaceutiques de bonne qualité. 

Comment hydrater efficacement votre peau grâce à la glycérine ?

Voici quelques conseils beauté pour obtenir des résultats visibles et une peau hydratée en profondeur. 

Choisir une formule qui convient à son type de peau

###serum-hydratant-repulpant-multi-actifs-5-acides-hyaluroniques###

  • Peaux mixtes à grasses : privilégiez des textures légères et fluides comme un sérum à base de glycérine. 

Une peau grasse bien hydratée retrouve son équilibre naturel : en apportant l’eau dont elle a besoin grâce à un actif hydratant comme la glycérine, elle produit moins de sébum, devient plus confortable et limite les brillances.

###soin-clarifiant###

  • Peaux sensibles et réactives : grâce à son action apaisante et réparatrice, la glycérine contribue à renforcer la barrière cutanée et à mieux protéger la peau contre les agressions extérieures. 

###serum-bulles-d-hydratation-apaisant-regenerant###

Associer des actifs puissants

Votre routine de soin est votre meilleure alliée pour un belle peau : combinez les bienfaits de la glycérine à l’hydratation intense de l’acide hyaluronique, à l’effet anti-âge du rétinol ou encore aux vertus rajeunissantes du masque de luminothérapie. 

Acide hyaluronique 

C’est un synergie très efficace sur l’hydratation de la peau : la glycérine, petite molécule, pénètre profondément dans la peau pour attirer l’eau vers les couches inférieures de l’épiderme. De son côté, l’acide hyaluronique, plus volumineuse, reste principalement en surface pour créer un film hydratant protecteur. Ensemble, ces actifs assurent une hydratation complète, renforçant la barrière cutanée et la souplesse de l’épiderme.

Rétinol et acides exfoliants

Les actifs puissants comme le rétinol et les acides exfoliants (AHA, BHA) sont des alliés de choix pour lutter contre les signes de l’âge et accélérer la régénération cellulaire. Ils s’avèrent parfois irritants, notamment sur les peaux sensibles. 

Mais ce n’est pas le cas lorsqu’ils sont associés à la glycérine végétale : elle limite les effets desséchants et maintient la confortabilité de la peau tout en permettant à ces actifs de jouer pleinement leur rôle sur le renouvellement cellulaire et la texture de la peau.

Masque LED visage

La glycérine est l’un des ingrédients clés dans nos produits cosmétiques issus de la Beauty Tech. En améliorant l’hydratation de la peau, on permet à la lumière LED de mieux circuler dans les couches supérieures de l’épiderme : les effets de la photobiomodulation sont alors décuplés. Vous observez alors une peau douce, nourrie en profondeur et visiblement rajeunie. 


Sources de l’article :