Índice nav-arrow-up
Quels sont les effets du stress sur notre peau et comment y faire face ?
4 min

Quels sont les effets du stress sur notre peau et comment y faire face ?

Índice

Quels sont les effets du stress sur notre peau et comment y faire face ?

Le stress n'affecte pas que la santé mentale, mais il peut aussi aggraver de nombreuses maladies cutanées comme le psoriasis, l'eczéma et l'acné. Il accélère le vieillissement cutané et peut être à l'origine d'une perte de cheveux. Vous l'aurez compris, nos émotions et notre cerveau ont un lien direct avec notre peau. Nous vous expliquons ici comment le stress peut affecter la beauté de la peau et du cuir chevelu. 

L'action du stress sur la peau : comment ça marche ?

L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) est un système complexe qui joue un rôle clé dans la réponse du corps au stress. Son activation déclenche notamment la production de l’hormone du stress : le cortisol,  qui est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, des niveaux élevés de cortisol peuvent impacter la qualité de la peau à travers plusieurs phénomènes. 

Augmentation du vieillissement cutané

En augmentant la production de cortisol, le stress peut, selon les recherches, diminuer la production de collagène. En effet, il existe un équilibre entre le système pro-inflammatoire, qui induit une destruction des fibres de collagènes, et le système anti-inflammatoire qui induit une reconstruction.

Dans les cas de stress chronique, le système est déséquilibré en faveur de la destruction du collagène. Or, le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain et sa fonction principale est d’apporter une résistance aux tissus pour qu’ils conservent leur organisation structurale.

Le collagène est donc essentiel pour garder une peau ferme et élastique. Ainsi, si la production de collagène diminue, des signes de l’âge comme les rides et le relâchement cutané apparaissent.

Diminution de la barrière cutanée et aggravation des maladies cutanées

Le stress peut également perturber la barrière épidermique, qui est pourtant essentielle au maintien d'une peau saine. En période de stress, la sensibilité de la peau est augmentée et cela peut aggraver des maladies cutanées, notamment l'eczéma ou le psoriasis. Les poussées d’acné et les éruptions cutanées liées au stress sont également fréquentes.

Chute de cheveux

Le stress ne touche pas uniquement la qualité de la peau, mais il peut aussi affecter la santé des cheveux et du cuir chevelu. Le stress est par exemple l'une des causes de l’effluvium télogène, un dérèglement capillaire qui entraîne une chute de cheveux diffuse chez les femmes. 

 

En diminuant la quantité et la qualité du collagène dans la peau, le stress chronique favorise donc l’apparition des signes de l’âge. Il abîme la barrière cutanée, ce qui limite la cicatrisation, aggrave les maladies cutanées et fragilise la peau de façon générale. 

Comment gérer son stress ?

Voici quelques stratégies de gestion du stress qui peuvent contribuer au quotidien à préserver la qualité de votre peau et de vos cheveux. 

  • La méditation

La méditation et les exercices de respiration peuvent aider à réduire la quantité d’hormone du stress chez les personnes qui la pratiquent régulièrement. Certaines études indiquent même que les techniques de méditation et de relaxation aident à lutter contre le psoriasis. D'autres études sont bien évidemment nécessaires pour montrer le bénéfice de la méditation pour les affections cutanées.

  • Une bonne hygiène de vie

Un mode de vie plus équilibré, avec notamment une alimentation saine et de l’exercice physique, peuvent également contribuer à réguler les hormones responsables du stress dans le corps.

  • Prendre soin de soi

Faire des choses que l’on aime comme lire un livre, appliquer sa routine beauté ou encore cuisiner peuvent aider à diminuer les hormones du stress et à conserver une belle peau.

  • Un sommeil réparateur

Pour finir, il est bien sûr important de dormir suffisamment et de respecter le cycle de sommeil : la fatigue contribue à une augmentation du cortisol.

 

Pour prévenir les effets du stress et prendre soin de votre peau, découvrez le Sérum bulles d'hydratation de Nooance. Ce soin, au-delà d'un simple sérum, propose une galénique biphasée innovante. Il cible l'hydratation et les signes de l'âge tout en apaisant la peau. Sa formulation unique contient du niacinamide, la vitamine B3, ainsi que de l'huile de reine des près, indispensable pour renforcer la barrière cutanée et rendre la peau plus résistante aux agressions extérieures.

###serum-bulles-d-hydratation-apaisant-regenerant### 

Il préserve aussi le microbiome de la peau, c’est-à-dire l’ensemble des microorganismes présents à la surface de la peau et qui jouent un rôle important dans la protection de la peau face à l’environnement extérieur. Ces actifs sont associés à du bisabolol, un ingrédient dérivé de la camomille pour pouvoir apaiser la peau, ainsi qu’à deux extraits : un extrait de feuille de romarin et un micro-organisme marin pour diminuer les signes de l’âge.

Sources :