Crema solar adecuada para pieles grasas: ¿cómo elegir?

¿Por qué elegir una crema solar diseñada para pieles grasas?

En primer lugar, la crema solar se debe aplicar a diario, durante todo el año, al aire libre para preservar la salud de la piel y prevenir los signos de envejecimiento. En efecto, el envejecimiento de la piel depende de dos factores:

  • el envejecimiento intrínseco relacionado con la genética de cada uno: es un proceso fisiológico inevitable
  • el envejecimiento extrínseco relacionado con el entorno exterior: contaminación, tabaco, higiene de vida (alimentación, sueño, estrés).) y la exposición al sol. Estos factores aceleran el envejecimiento de la piel, se habla de envejecimiento prematuro. Y es, en particular, la exposición a largo plazo a los rayos del sol lo que es el principal factor del envejecimiento cutáneo extrínseco. Esto se llama el envejecimiento fotográfico.

Le photo vieillissement de la peau est principalement dû aux rayons UVA. Contrairement à l’action des UVB qui est directe et visible sur la peau avec l’apparition de coups de soleil, l’action des UVA met plus de temps à être visible avec l'apparition de taches de soleil, de rides précoces et un teint terne.

Para usar su producto solar a diario, es importante que este sea adecuado para su piel. Autrement dit, la crème solaire ne doit pas augmenter les brillances au cours de la journée, ne doit pas avoir de traces blanches ou de fini collant. Elle doit avoir un sensoriel et un fini qui conviennent pour être utilisé tous les jours sans problème. Ainsi, il est préférable d’utiliser un produit solaire qui a été spécifiquement formulé pour son type de peau. Nous mettons l'accent dans cet article sur les peaux mixtes et les peaux grasses.

La photo vieillissement UVA UVB NOOANCE

Critères de sélection de la crème solaire pour peaux grasses

Le choix d'une crème solaire pour peaux grasses est essentiellement déterminé par trois facteurs :

  • l'aspect non-comédogène
  • le rendu matifiant
  • le SPF (Sun Protection Factor : le facteur de protection solaire)

Crème solaire non-comédogène

Étant donné que les peaux mixtes à grasse présentent une production de sébum élevée qui peut entrainer l’obstruction des pores et donc l’apparition d’imperfections (points blancs, ponts noirs, etc.), es importante verificar que la crema solar elegida no sea comedogénica.

Pour cela, il suffit de tester le produit solaire pendant quelques jours en ne changeant rien d’autres dans sa routine. Si le nombre d’imperfections augmente, cela peut être le signe que le produit est comédogène et dans ce cas-là, il peut être préférable de changer. Attention, l’augmentation du nombre d’imperfections peut être liée à d’autres facteurs comme un changement d’environnement, un changement hormonal, du stress, des émotions ou encore un mauvais nettoyage le soir. Assurez-vous d’utiliser un nettoyant efficace et doux le soir pour éliminer la crème solaire correctement, par exemple avec une huile ou un baume démaquillant. Il est possible, notamment pour les peaux sujettes aux imperfections et pour les personnes appliquant du maquillage, de réaliser un double nettoyage le soir, c'est-à-dire de se nettoyer le visage deux fois avec le même produit ou à l’aide de produits différents.

Crème solaire matifiante

Étant donné qu’une production de sébum élevée entraine des brillances sur la peau au cours de la journée, il est important de choisir une crème solaire matifiante pour aider à diminuer et contrôler ses brillances. Pour cela, celle-ci doit contenir des poudres absorbantes comme de la silice, de l’amidon de maïs ou de l’argile.

Crème solaire avec un bon SPF

Il est bien évidemment important de s’assurer également que la crème solaire protège à la fois des UVB et des UVA. Pour cela, la mention spectre large ou broad spectrum doit être indiqué ou alors le produit doit présenter un facteur SPF avec le signe UVA entouré. 1

Concernant le SPF, il s’agit de l’abréviation : Sun Protection Factor qui signifie facteur de protection solaire en français. Un SPF15 protège contre 93% des UVB, c’est-à-dire qu’il absorbe 93% des UVB tandis que les 7% restants pénètrent dans la peau, un SPF30 protège contre près de 97% des UVB et un SPF50 protège contre 98% des UVB. Il est ainsi préconisé par les autorités de santé d’utiliser un SPF30 au minimum. Concernant les produits SPF50+ cela veut dire que le SPF est au-dessus de 60.

 

Soin solaire SPF30 UVA 50 de Nooance

Avec sa haute protection solaire UVA de 50 et une protection UVB de 30, la crème solaire de Nooance est idéale par mauvais temps lorsque l’indice UV est faible, mais qu’il faut tout de même se protéger des UVA si on souhaite diminuer le vieillissement prématuré de la peau.

Celle-ci contient une combinaison de 4 filtres solaires organiques avec des antioxydants :

  • l'astaxanthine
  • les polyphénols
  • la lumière visible
  • la pollution

L'astaxanthine et les polyphénols contribuent à la protection contre les dommages causés par les infrarouges, tandis que la lumière visible et la pollution participent à réduire l'apparition des signes de l'âge.

Elle contient également des ingrédients hydratants comme l’acide polyglutamique, un ingrédient similaire à l'acide hyaluronique, avec des phytostérols, molécules semblables au cholestérol que l'on trouve dans les aliments végétaux, ainsi que de l'allantoïne pour apaiser et un pré/postbiotique pour renforcer l'intégrité de la barrière épidermique.

Au niveau de la galénique, notre crème solaire offre une texture semi-épaisse avec un fini flouteur d'optique pour réduire l'apparence des pores et des irrégularités. Elle a un fini non gras, matifiant, sans effet collant et ne laisse pas de traces blanches sur la peau. Es especialmente adecuada como base de maquillaje.

###creme-solaire-spf-30-hydratante-non-grasse-tres-haute-protection###

 

Comment appliquer la crème solaire sur un visage à peau grasse ?

Une crème solaire s’applique en fin de routine cosmétique avant le maquillage. Voici un exemple d'ordre d'application :

  1. nettoyant
  2. contour des yeux
  3. sérum
  4. crème
  5. crème solaire
  6. maquillage

Pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique, l’astuce est d’utiliser directement la crème solaire après le sérum sans utiliser de crème hydratante. En effet, les crèmes solaires sont déjà des crèmes hydratantes donc elles peuvent être suffisantes pour ce type de peau. Il convient donc d'appliquer dans l'ordre :

  1. nettoyant
  2. contour des yeux
  3. sérum
  4. crème solaire
  5. maquillage

Routine matinale peaux mixtes a grasses solaire NOOANCE

 

Bien entendu, cela peut ne pas convenir aux peaux sensibles. La peau pourrait manquer de confort ou tirailler au cours de la journée. Aussi, il est toujours possible d’ajouter une crème hydratante avant le produit solaire. Dans ce cas, il est préférable de partir sur des produits ayant une texture légère. Privilégiez alors les textures en gel, crème gel ou alors très fluide pour ne pas augmenter les brillances.

 

Les ingrédients à rechercher dans une crème solaire pour peau grasse

Pour essayer de trouver une bonne crème solaire à partir de la liste des ingrédients quand on a une peau mixte à grasse, il est intéressant de savoir repérer les ingrédients absorbants tels que :

  • la silice (INCI : silica)
  • l’amidon de maïs (INCI : Zea mays starch)
  • l’argile (INCI : bentonite, kaolin, illite…)
  • la perlite (INCI : perlite)

Il peut aussi être pertinent d’avoir des ingrédients actifs régulant la production de sébum comme le zinc ou alors des acides exfoliants pour éliminer l’excès de sébum au fur et à mesure de l’utilisation comme par exemple l’acide salicylique ou la gluconolactone. Enfin, il est préférable de choisir un produit solaire qui ne contient pas d’huiles.